Les Cris de Paris @ JF-Mariotti

Les Cris de Paris

Prochains évènements :

Dirigés par Geoffroy Jourdain, Les Cris de Paris forment une compagnie dédiée à l’art vocal. Ils rassemblent chanteurs et instrumentistes qui possèdent le double profil de soliste et de musicien d’ensemble. Leur projet artistique s’appuie sur des collaborations et des échanges avec des artistes issus d’autres pratiques (théâtre, danse, performance, arts plastiques…)

Les Cris de Paris sont multiples : multiples formations, multiples répertoires, multiples approches, qui contribuent cependant à la cohésion d’un projet artistique singulier.

Ils se produisent sur des scènes et dans des festivals de renom, et développent leurs collaborations à l’étranger, que ce soit en Europe (Philharmonie de Cologne, RadialSystem V Berlin, Biennale de Venise, Festival Misteria Paschalia de Cracovie) ou Outre-Atlantique (Festival Cervantino de Guanajuato, Sala Nezahualcóyotl de Mexico-City).

On retrouve dans leur discographie, chaleureusement saluée par la critique, Berio to Sing, avec Lucile Richardot (harmonia mundi, 2021), Passions, consacré à la Venise baroque, (harmonia mundi, 2019), Melancholia, récital de motets et madrigaux avant-gardistes de la fin de la Renaissance, (harmonia mundi, 2018), et IT, consacré à la scène musicale contemporaine italienne (NoMadMusic, 2017).

Leur dernier disque, David et Salomon, un opus consacré à Heinrich Schütz, est paru en mars 2022.

Les Cris de Paris poursuivent, à travers le dispositif AVEC (atelier voix et composition), leurs activités de médiation et de formation, à destination des créateurs et des interprètes de demain. À la fois Résidence, Académie, et Tutorat, ce programme accompagne pendant une saison de jeunes compositeurs et compositrices en collaboration avec une structure partenaire.

Ils sont en résidence à Points Communs, Scène Nationale de Cergy-Pontoise – Val d’Oise.

Pour l’ensemble de leurs activités, Les Cris de Paris sont aidés par le Ministère de la Culture – DRAC d’Île-de-France, ainsi que par la Région Île de France et la Ville de Paris. Ils sont « artistes associés » de la Fondation Singer-Polignac.