_1_sonadori valois Photo Kévin Furet

Les Sonadori

Prochains évènements :

Cet ensemble de six violons de tailles différentes, propose un univers sonore large et lumineux unique dans le monde musical
actuel, fruit d’une collaboration avec quatre luthiers et deux archetiers spécialisés et du doctorat en art d’Alain Gervreau, obtenu avec les félicitations du jury en novembre 2014. Il redonne vie « en mouvement » à la pratique des bandes de violons du XVIe siècle : concerts, bals, processions avec des musiques profanes ou sacrées.

Les Sonadori ont déjà été invités par les festivals : Musiques et Mémoire, Pontoise, Toulouse les orgues, Mons 2015, Arques-la-Bataille, Rencontres musicales de Vezelay, Musicales en Auxois, Sablé sur Sarthe ; ainsi que dans les saisons de l’ACMA de Genève, l’ADMA de Fribourg, l’église de la Chapelle Bruxelles, La Courroie, l’Arsenal de Metz. Les musiciens, éminents spécialistes, dont trois enseignent dans un conservatoire supérieur européen, animent des ateliers pratiques d’initiation à l’improvisation (conservatoires d’Ambronay, Metz et Avignon), ainsi que des conférences et rencontres avec le public. Ils sont en préparation d’une création autour du peintre Pieter Bruegel l’ancien, dans le cadre d’une recherche soutenue par le Conservatoire royal flamand de Bruxelles.