Orchestre de l'Opéra Royal de Versailles © Pascal Le Mée

Orchestre de l’Opéra Royal

Prochains évènements :

Sous le haut patronage de Aline Foriel-Destezet

L’Opéra Royal du Château de Versailles accueille cent représentations par saison musicale : tous les grands noms et interprètes internationaux se succèdent sur cette scène prestigieuse. Fort de ces expériences de haut niveau, l’Orchestre de l’Opéra Royal a vu le jour en décembre 2019 à Versailles pour les représentations de l’opéra de John Corigliano Les Fantômes de Versailles. De ce fait, l’orchestre a pour but de s’adapter aux projets artistiques programmés à l’Opéra Royal et à leurs artistes invités.

Constitué de musiciens travaillant régulièrement avec les plus grands chefs d’orchestre, dans le répertoire baroque comme dans le répertoire romantique, cet orchestre à géométrie variable du Château de Versailles se produit régulièrement à l’Opéra Royal pour des concerts. A l’occasion de cette nouvelle saison, l’Orchestre prend part à quatre nouvelles productions scéniques d’envergure : Giulietta e Romeo de Zingarelli dans une mise en scène de Gilles Rico en octobre 2023, Don Giovanni de Mozart en novembre 2023, la version française de L’Enlèvement au sérail de Mozart mis en scène par Michel Fau en mai 2024 et Gloria e Imeneo de Vivaldi en juin 2024 au Théâtre de la Reine.

Par ailleurs, l’Orchestre se produit en tournée dans de nombreux festivals : à Uzès, Prades, Sablé-sur-Sarthe, Sisteron ou encore Valloire, sous la direction du violoniste Théotime Langlois de Swarte. L’Orchestre a également pu faire ses débuts en Corée, lors d’une tournée de cinq concerts, notamment au Lotte Concert Hall de Séoul. L’Orchestre interprète Le Messie de Haendel à la Chapelle de la Trinité de Lyon ou bien au Palau de la Música Catalana de Barcelone. Il accompagnera le sopraniste Samuel Mariño au Gstaad New Year Music Festival, à Castellon et au Teatros del Canal de Madrid dans ce même programme. C’est au festival Castell de Peralada que se produira également l’Orchestre, dirigé par sa claveciniste Chloé Guillebon, dans un programme autour des Leçons de Ténèbres de Couperin. Enfin, est prévue une grande tournée en Chine suivie d’une tournée en Thaïlande et au Vietnam.

L’Orchestre de l’Opéra Royal enregistre par ailleurs pour le label discographique Château de Versailles Spectacles. Parmi de nombreux projets, citons l’enregistrement d’airs issus de grands opéras baroques français de la soprano Marie Perbost  Dis-moi Vénus… , les Quatre Saisons de Vivaldi avec Stefan Plewniak, Bastien et Bastienne de Mozart et La Servante maîtresse de Pergolèse, les symphonies Le Matin, Le Midi et Le Soir de Haydn, un programme Âmes arméniennes, ou encore des hymnes de couronnement, The Crown par l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra Royal, ainsi que Le Messie de Haendel. Malgré la jeune histoire de l’ensemble, les enregistrements de l’Orchestre de l’Opéra Royal sont déjà largement primés : diamant opéra magazine, choc de Classica,  5 diapasons etc.