Pierre-Marie Gasnier

Pierre-Marie Gasnier

Prochains évènements :
Date Festival Piano en SaintongeVendredi 03 mars 2023
20:00 Auditorium de l’Abbaye
Date Festival Piano en SaintongeSamedi 04 mars 2023
20:00 Auditorium de l’Abbaye

Jeune pianiste né en 1997, Pierre-Marie Gasnier commence la musique par le violon à 4 ans avec son père violoniste, puis le piano à 5 ans au Conservatoire de Nantes auprès de Ludovic Frochot. Musicien éclectique, il est aussi initié à l’orgue, au clavecin, à l’harmonie, l’orchestration ainsi qu’à l’improvisation.
En 2016, il étudie à Saint-Maur-des-fossés avec Cécile Hugonnard-Roche qui le prépare au concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec succès. Il entre alors dans la classe de Claire Désert et de son assistant Romano Pallottini, qui influenceront décisivement son parcours.
Parallèlement à ce cursus il se perfectionne auprès du soliste Bernard d’Ascoli et fait la rencontre de grands musiciens comme Anne Queffélec, Michel Dalberto, Denis Pascal, Aleksandar Madzar, Marie-Josèphe Jude, Christopher Elton, Jean-Efflam Bavouzet, Emmanuel Strosser, Claire-Marie Le Guay ou encore Rena Sheresheskaya lors de classes de maîtres.
Il est le lauréat des concours France-Amérique en catégorie Excellence en 2018, il remporte ex aequo le Grand prix Alain Marinaro 2019 ainsi que les récompenses de la meilleure interprétation contemporaine du concours et le Prix du public. Puis, en 2020 il est récompensé avec le 1er prix du Concours des Virtuoses du cœur ainsi que du Prix du public. Il est également Lauréat de la French- American Piano Society, du concours Bellan, de l’Académie Ravel et du Tadini international competition.
Il est l’invité régulier de festivals tels que Classique au port à La Rochelle, Piano à Collioure, Musicales de Blanchardeau en Bretagne, Présences féminines à Toulon ou encore à Paris avec le Festival Spiriades, Piano Passion, au Petit Palais pour Jeunes Talents, Cantus Formus de Nicolas Bacri lors duquel il crée l’opus 7 de son amie violoniste et compositrice Élise Bertrand, Philomuses, Nocturnes de Laude, Saint Ephrem ou encore à Bagatelle pour le Festival Chopin.
Il a été invité par l’Orchestre national des Pays de la Loire en avril 2021 pour jouer et présenter la Totentanz de Liszt ainsi que le Concerto pour la main gauche de Ravel dans des lycées de la région des Pays de Loire et il était en décembre 2021 à l’Auditorium de l’Opéra de Dijon en 4 mains avec la pianiste Nour Ayadi pour un spectacle autour des dessins de Lorenzo Mattotti.
Invité aussi à l’étranger, il s’est produit en Espagne pour une série de concerts à Valencia et Alicante et se produira à New-York en décembre 2022.
En 2022 il est le premier Lauréat de l’Association Orphée Musique avec la création d’un événement destiné aux jeunes musiciens intitulé 7 jours 7 concerts dont le concept est de faire jouer un artiste 7 jours de suite dans 7 lieux différents avec des programmes variés. Il est maintenant membre actif de l’association en tant que conseillé artistique.
Depuis juin 2022, il a la chance de représenter la prestigieuse maison de pianos française en tant qu’« ambassadeur Pleyel ».
Son engagement lui vaut d’être soutenu par la fondation Meyer et Piano Cantabile.