Protean Quartet copyright Lux Studio

Protean Quartet

Prochains évènements :

Le Quatuor Protean est né en 2018 de l’intérêt de ses membres pour une interprétation historiquement informée. Cette approche de la musique entre les périodes baroque et romantique suppose une redécouverte du langage en termes techniques, stylistiques et rhétoriques, proposant ainsi la création d’un nouveau discours musical.

Formés dans différentes écoles européenne (Berlin, Francfort, Bâle, Zurich et Lucerne), les membres du quatuor ont été influencés par Ferenc Rados, Anton Kernjak, Eberhard Feltz, Heime Muller ou Jonathan Brown. Dans le domaine de la musique ancienne, ils ont suivi les cours de Petra Müllejans, Amandine Beyer, Jordi Savall, Christophe Coin, etc. et développent leur activité professionnelle dans des ensembles tels le Concerto Köln, le Collegium Vocale Gent, ou encore la Geneva Camerata.

L’ensemble s’est produit dans divers festivals en Europe, parmi lesquels le Festival Oude Muziek (Utrecht) ou encore le Festival Clásicos en Verano (Madrid) pour lequel le Quatuor a interprété des œuvres de Mendelssohn, Beethoven, Mozart, Haydn et Boccherini.

Récemment, le Quatuor Protean a reçu en Allemagne le premier prix du Concours International Biagio-Marini 2020. En février 2021, l’ensemble a participé au FIAS (Madrid), en présentant un programme de quatuors à cordes de compositeurs espagnols tels Brunetti, Teixidor ou Almeida (en collaboration avec l’association Ars Hispana).

A l’automne 2021, ils feront une tournée suisse et enregistreront leur premier CD (Eudora Records), présentant un programme de musique classique espagnole jamais enregistrée.