Quatuor Kadenza

Prochains évènements :
Date Dégustation-découverte / KBWDimanche 03 novembre 2019
11:00 L’Abboutique – Abbaye aux Dames
Date Concert KBW – Quatuor Kadenza – Daniel Buren – Jacek WozniakJeudi 07 novembre 2019
20:30 Gallia Théâtre Cinéma

Formation reconnue dans le paysage culturel régional mais aussi national le quatuor Kadenza confirme son évolution artistique et professionnelle.
Formé en 2004, ce quatuor a vu le jour grâce à la volonté commune de musiciens professionnels, résidant en Charente-Maritime, de poursuivre leur évolution artistique en s’épanouissant dans une des formations les plus exigeantes de la musique, à la fois convoitée et redoutée par les compositeurs : le quatuor à cordes.

Ils se forment alors à cette nouvelle discipline en travaillant avec des artistes prestigieux tels que Alain Meunier, les quatuors Talich, Ludwig et Turner, Hato Beyerlé (quatuor Alban Berg), Pierre et Micheline Lefèbvre, Tasso Adamopoulos, Michel Michalakakos… Leurs conseils chevronnés et réguliers contribuent à assurer la progression du quatuor, alliant dans ses interprétations générosité, sensibilité, caractère et homogénéité.
Ils se produisent dès lors avec des artistes de très haut niveau comme le quatuor Talich (octuor de Mendelssohn), Dana Cioccarlie et Amanda Favier (concert de Chausson, 4 saisons de Vivaldi), Alain Meunier (quintette à deux violoncelles de Schubert), Jacob et Nathalie Shaw…
En résidence pendant quatre ans au théâtre conventionné de La Coupe d’or à Rochefort, le quatuor a su fidéliser un public et est désormais régulièrement programmé dans des saisons de scènes nationales et conventionnées de la région (TAP de Poitiers, le théâtre d’Angoulême, la saison de l’Abbaye aux Dames) et de grands festivals internationaux comme le festival « quatuor à cordes de Bordeaux », «quatuor à cordes en Pays de Fayence», le festival de Saintes…
Sa prestation lors de l’inauguration du TAP à Poitiers a été enregistrée et diffusée par France Musique.
En 2014, pour fêter les 10 ans de l’ensemble, une résidence à la scène nationale du théâtre d’Angoulême a permis de réunir le quatuor Kadenza avec le quatuor Talich afin de proposer un programme quatuors et octuors autour de 4 compositeurs : Bruch, Mendelssohn, Chostakovich et Raillat (création). Programme qui continue d’être produit à ce jour.
Leur volonté de partage avec d’autres esthétiques artistiques leur permet aussi de travailler avec des
artistes de différents horizons comme les plasticiens Daniel Buren, Jacek Wozniak et Adelina Kulmakhanova ou la compagnie de danse hip-hop Pyramid.
Le quatuor Kadenza participe à de nombreux enregistrements de musique de films réalisés dans les studios du label Cristal Record. C’est dans ces lieux qu’ont vu le jour leurs premiers CD, « Chostakovich/Prokofiev » en 2011, « Schubert Trangression » avec Laurence Malherbe en 2012 et «Dvorak/Lekeu/La Bohème» en 2015.