Reinbert de Leeuw jouit d’une reconnaissance mondiale dans l’univers de la musique moderne et contemporaine. Musicien natif d’Amsterdam, il est actif en tant que chef d’orchestre, compositeur et pianiste. Il a dirigé des orchestres renommés aux Pays-Bas, en Europe, aux États-Unis, au Japon et en Australie. Ses enregistrements en tant que pianiste ont reçu des prix tels que le Dutch Edison, le Premio della critica discografica Italiana, le Grand Prix de la Hungarian Liszt Society, le Diapason d’Or ou encore l’Edison OEuvre Prize en 2008.

En 2017, est paru un coffret reprenant l’intégrale de la musique pour ensemble et choeur de György Kurtág, enregistrée avec le Asko|Schönberg Ensemble. Reinbert de Leeuw s’est vu attribuer nombre de prix prestigieux et nommer Docteur Honoris Causa de l’Université d’Utrecht et Professeur à l’Université de Leyde. En 2016, l’université catholique de Leuven l’a également nommé Docteur Honoris Causa en reconnaissance de son investissement dans la transmission des musiques des XXe et XXIe siècle à un vaste public. En 2008, il a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre du Lion néerlandais. En novembre 2018, il a reçu le Prince Bernhard Fondation des mains de la Reine Máxima des Pays-Bas.

Parmi ses arrangements et compositions plébiscités figurent Im Wunderschönen Monat Mai, un cycle basé sur des lieder de Schubert et Schumann, ainsi qu’une oeuvre pour grand orchestre, Der nächtliche Wanderer, dont la création mondiale a eu lieu à Amsterdam, et la création américaine, à Miami en