Reinoud Van Mechelen © Senne Van der Ven

Reinoud Van Mechelen

Prochains évènements :

Diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles (classe de Dina Grossberger) en 2012, Reinoud Van Mechelen se voit décerner en 2017 par l’Union de la presse musicale belge le prestigieux Prix Caecilia du « Jeune Musicien de l’année ». Une reconnaissance « maison » pour un artiste déjà très en vue sur la scène internationale.

En 2007, il se fait remarquer dans le cadre de l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay, sous la direction musicale d’Hervé Niquet. En 2011, il intègre „Le Jardin des voix“ de William Christie et Paul Agnew et s’impose rapidement comme soliste régulier des Arts florissants. En 2014, il chante pour la première fois le rôle de l’évangéliste dans la Passion selon saint Jean de Johann Sebastian Bach, rôle qu’il interprétera par la suite. Pendant la saison 2016/17, Van Mechelen fait ses débuts dans le rôle de Jason dans Médée de Charpentier à l’Opernhaus Zürich. Au cours de la saison qui suit, il est de plus en plus sollicité pour des productions d’opéra et chante le rôle-titre de Pygmalion de Rameau (Opéra de Dijon, France), Tamino dans Die Zauberflöte de Mozart (De Munt / La Monnaie, Belgique), Hippolyte dans Hippolyte et Aricie de Rameau (Staatsoper Berlin, Allemagne), Nadir dans Les Pêcheurs de perles de Bizet (Opéra de Toulon, France) et Ferrando dans Così fan tutte de Mozart (Opéra Ballet Vlaanderen, Belgique).

Van Mechelen est l’invité d’ensembles baroques renommés tels que Collegium Vocale Gent, Le Concert Spirituel, Pygmalion, Ricercar Consort, Insula Orchestra, Scherzi Musicali et plusieurs autres. Il s’est produit dans des lieux aussi prestigieux que le Festival d’Aix-en-Provence, le Festival d’Édimbourg, le Château de Versailles, le Théâtre Bolchoï de Moscou, le Royal Albert Hall de Londres, l’Opéra Comique de Paris et la Brooklyn Academy of Music de New York.

Van Mechelen a une belle série d’enregistrements à son actif. Son premier album solo intitulé « Erbame dich » a été publié par le label Alpha Classics en 2016 et a été salué à l’unanimité par la presse musicale internationale. Avec son ensemble a nocte temporis, il a depuis publié cinq autres CD chez Alpha Classics : « Clérambault, cantates françaises » (2018), « The Dubhlinn Gardens » (2019), « Dumesny, haute-contre de Lully » (2019), « Orphée aux enfers » (2020, ism Vox Luminis) et « Jéliote, haute-contre de Rameau » (2021). Plus récemment, le répertoire d’Édouard Lassen avec Anthony Romaniuk au piano a également été publié sur le label Musique en Wallonie.