Samuel Bismut

Samuel Bismut

Prochains évènements :
Date Festival Piano en SaintongeVendredi 08 mars 2024
20:00 Auditorium de l’Abbaye
Date Festival Piano en SaintongeSamedi 09 mars 2024
20:00 Auditorium de l’Abbaye

Samuel Bismut est un pianiste né en 1998, actuellement en master au Conservatoire National Supérieur de Paris dans le Classe de Denis Pascal. Il a également étudié en masterclasses auprès de Michel Dalberto, Avedis Kouyoumdjian et Till Fellner.

Régulièrement amené à défendre dans les salles de concert son répertoire de prédilection, il se consacre tout particulièrement à la musique de Mozart, Schubert, Chopin, ainsi qu’au répertoire pianistique français du 20e : pour le piano Ravélien, “le jeune pianiste a assurément des choses à dire dans ce répertoire où son jeu ciselé est au service d’une personnalité affirmée” (Hugues Rameau-Cray, Classique c’est Cool) tandis que l’on remarquera chez Debussy dans “l’élégance du jeu de l’artiste » et “la limpidité du jeu et des couleurs” (Steeve Boscardin dans Res Musica).

Très tôt, il partage la scène avec de nombreux partenaires, notamment les solistes de l’orchestre de Montpellier. Il est invité à se produire en tant que soliste et musicien de chambre, avec l’orchestre symphonique et Lyrique de Paris sous la direction de Luc-Marie Aguera dans le concerto de Mozart en La Majeur K414 ou bien pour la création de l’œuvre de Sophie Lacaze “imobilité sérieuse” pour piano et orchestre à cordes. Il forme par ailleurs un duo avec la clarinettiste Anaïde Apélian avec qui il couvre un large répertoire et prend part à diverses formations de musique de chambre.

On a pu l’entendre à Montpellier (salle Molière, Maison des choeurs), Paris (Notre-Dame du Liban, aux pianissimes au musée Guimet, à la série de récitals Chopin « piano passion » à st-Julien-le-Pauvre), dans les festivals de Saint-Yrieix, aux Nancyphonies, au festival Salon de Provence, aux musicales de Normandie, aux Harmonies du Perche et au festival international de musique de chambre « Tons Voisins » à Albi.

Samuel Bismut est remarqué à l’édition 2019 du concours Long-Thibaut-Crespin, puis pour son interprétation de la sonate en do mineur D958 de Schubert durant la finale récital de l’internationaler Schubert Wettbewerb 2021 (Allemagne). Lauréat du prix Rosa Sabater au prestigieux concours international premio Jaén 2022 (Espagne), il est récompensé pour son investissement dans le répertoire espagnol, et en particulier dans le grand cycle d’Isaac Albéniz « Iberia ». Il est également nommé aux révélations classiques « talents Adami 2022 ».