Samuel Hasselhorn ©Nikolaj Lund

Samuel Hasselhorn

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Suite à son triomphe au Concours Reine Elisabeth 2018, Samuel Hasselhorn s’impose rapidement comme un artiste aux multiples facettes, au niveau international, qui est à l’aise dans les genres d’opéra, Lied, et oratorio.

Durant la saison 2021/22 Samuel Hasselhorn se produira dans de nombreux rôles : Conte Almaviva (Le nozze di Figaro) avec Staatsoper Berlin sous la direction de Daniel Barenboim, Pelléas (Pelléas et Mélisande) avec Staatstheater Nürnberg, où il est membre de l’ensemble, sous la direction de Joana Mallwitz, Harlekin (Ariadne auf Naxos) avec La Scala Milano, et Guglielmo (Cosí fan tutte) avec l’orchestre Gulbenkian à Lisbonne. Sur scène, il se produira au Wigmore Hall de Londres, au Boulez Saal de Berlin, à Sankt Peterburg, Bayreuth, Padoue et Cambridge. Hasselhorn fera également ses débuts avec le Wiener Symphoniker au Musikverein Wien avec le Requiem de guerre de Britten sous la direction d’Ivor Bolton et fera une tournée de l’Oratorio de Noël de Bach avec Laurence Equilbey à Paris, Aix en Provence, Budapest et Anvers. Son deuxième CD Glaube, Hoffnung, Liebe avec des Lieder de Franz Schubert sortira en 2022 avec le label Harmonia Mundi.

Les faits marquants de la saison 2020/21 pour le baryton allemand Samuel Hasselhorn ont été ses débuts dans le rôle de Wolfram von Eschenbach (Tannhäuser) avec l’Opéra de Rouen, le rôle-titre dans l’opéra Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmannavec l’Orchestre de la radio suédoise, une tournée avec La Passion selon Saint Matthieu avec l’Orchestre des Lumières et des récitals avec Helmut Deutsch, Malcolm Martineau et Graham Johnson. Il a lancé son album Stille Liebe avec le pianiste Joseph Middleton sous le label Harmonia Mundi en septembre 2020.

Hasselhorn a été membre de l’Opéra national de Vienne pendant deux saisons, où il a eu l’occasion de jouer un large répertoire de rôles tels que le rôle-titre dans Don Giovanni, Figaro (Il barbiere di Siviglia), Belcore (L’elisir d’amore), Harlekin (Ariadne auf Naxos), Ping (Turandot), Schaunard (La Bohème) Ottokar (Der Freischütz), Don Fernanado (Fidelio). Il fait également ses débuts en 2019/20 à l’Opéra de Rouen et au Musikverein Vienna.

Samuel Hasselhorn est lauréat du Prix Emmerich Smola 2018, Premier Prix du Concours International de Chanson Das Lied 2017 à Heidelberg, Premier Prix des Auditions des Jeunes Artistes de Concert 2015 à New York, et Premier Prix du Concours International Schubert 2013 à Dortmund. Parmi les autres prix dignes de mention, citons le Deuxième Prix au Wigmore Hall Song Competition 2015 à Londres, le Troisième Prix au Concours Hugo Wolf à Stuttgart en 2016 et le Prix de Lied au Concours Nadia et Lili Boulanger 2013 à Paris.

Ses deux premiers CD Nachtblicke et le très acclamé Dichterliebe sont sortis en 2014 et 2018 avec GWK RECORDS.

Samuel Hasselhorn a obtenu son diplôme en interprétation d’opéra de l’Université de Hanovre de musique, de théâtre et des médias avec le professeur Marina Sandel, en plus d’un semestre à l’étranger au Conservatoire de Paris avec Malcolm Walker. Il a reçu d’autres influences musicales dans des classes de maître avec Kiri Te Kanawa, Kevin Murphy, Thomas Quasthoff, Helen Donath, Annette Dasch, Susan Manoff, Jan-Philip Schulze, Anne Le Bozec et Martin Brauß. Samuel a reçu des subventions de la Fondation Walter et Charlotte Hamel, le Gundlach Music Award, et a été récipiendaire de la prestigieuse Studienstiftung des deutschen Volkes.