L’ensemble Sollazzo a été fondé à Bâle en 2014 et rassemble des musiciens ayant une passion pour les répertoires de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. L’ensemble est dirigé par la vièliste Anna Danilevskaia et s’enrichit des différents milieux musicaux dans lesquels ses membres ont évolué : alors que certains sont issus de familles de musiciens spécialisés en musique ancienne, d’autres ont trouvé leur vocation à travers la musique classique, folklorique, le théâtre ou même le music-hall.Les membres de Sollazzo ont étudié dans des institutions renommées pour leur spécialisation en musique ancienne où les programmes leur ont permis d’étudier diverses façons d’aborder le répertoire médiéval. Ils ont ainsi bénéficié d’un flux constant d’idées et d’influences, avant de trouver un chemin autonome pour la poursuite de leur travail ensemble.
En 2014, Sollazzo a été sélectionné pour le programme « eeemerging » (soutenu par Creative Europe). Grâce à cela, ils ont eu l’opportunité de se concentrer sur un travail entièrement musical lors de plusieurs résidences artistiques intensives à travers
l’Europe. En 2015, Sollazzo a remporté le York Early Music International Young Artists Prize, a été récompensé par le public du même concours avec le Friends of York Early Music Festival Prize et a également remporté le Cambridge Early Music Prize. Le premier enregistrement de Sollazzo, Parle qui veut, paru en 2017 sous le label Linn Records, a reçu de nombreuses distinctions.