STRADIVARIA ©S. Charles

STRADIVARIA, Orchestre Baroque de Nantes

Prochains évènements :

STRADIVARIA, Orchestre Baroque de Nantes est spécialisé dans les répertoires musicaux des XVIIe et XVIIIe siècles interprétés sur instruments anciens.

Fondé par le violoniste Daniel Cuiller, pionnier de la révolution baroque, l’orchestre entame aujourd’hui une nouvelle étape de son projet. La direction artistique, désormais partagée avec le hautboïste Guillaume Cuiller, explore de nouveaux répertoires et accentue la dynamique territoriale engagée depuis 2005 sur le territoire nantais et ligérien.

Stradivaria réalise une quarantaine de concerts et interventions pédagogiques par an, à Nantes comme en région Pays de la Loire, mais également dans toute la France et à l’étranger.

En 2022, Stradivaria lance les apartés, des concerts de musique de chambre éclairés à la bougie, et des concerts commentés à destination des scolaires et des publics éloignés.

Par ailleurs, depuis 2015, Stradivaria organise le Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire (CIMA), destiné aux jeunes ensembles instrumentaux interprétant le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles sur instruments d’époque. Ce concours est devenu un véritable tremplin favorisant les échanges et la transmission intergénérationnelle.

Accueillie à Nantes et à l’Abbaye Royale de Fontevraud, la 5e édition se déroulera les 2 et 3 juin 2023 autour du thème « L’Homme et la Nature ».

 

Stradivaria reçoit le soutien de la Région des Pays de la Loire, de l’Etat-Préfet de la région Pays de la Loire, de la Ville de Nantes et du Conseil Départemental de Loire-Atlantique .
 Le Crédit Mutuel Loire-Atlantique Centre-Ouest et les agences de Chantenay, Contrie et St Clair, La société Yanet, Virage Group, Ferri Gestion, le cabinet Fradin, Desevedavy Musique, BAC Audit Conseil sont membres de « Continuo », Club d’entreprise de Stradivaria.
Stradivaria est membre de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés (FEVIS) et de PROFEDIM.
Stradivaria reçoit également le soutien de la SPEDIDAM.