Violaine_Cochard©Philippe_Matsas

Violaine Cochard

Prochains évènements :

Violaine Cochard débute le clavecin à 8 ans avec Françoise Marmin, poursuit ses études au CNSMDP avec Christophe Rousset et Kenneth Gilbert et se perfectionne auprès de Pierre Hantaï. Elle décroche deux Premier prix à l’unanimité, en clavecin et basse continue, et gagne le Premier prix au Concours International de Montréal en 1999.

Récitaliste accomplie mais aussi chambriste d’exception, Violaine Cochard fonde l’ensemble Amarillis avec Ophélie et Héloïse Gaillard. L’ensemble rafle les Premiers prix de concours célèbres (York, Fnapec et Sinfonia). Elle est aussi la partenaire de musiciens éminents, tels Gérard Lesne, Marianne Muller, Amandine Beyer ou encore Stéphanie-Marie Degand.
Pédagogue reconnue, Violaine Cochard a enseigné au Conservatoire de Montpellier et donne régulièrement des master-classes.

Elle figure parmi les chefs de chant les plus sollicités en Europe et occupe une place centrale dans des ensembles baroques tels Les Talens Lyriques, Le Concert d’Astrée, La Diane Française, etc.
En plus de la quarantaine de disques enregistrés en collaboration avec divers ensembles, elle a réalisé en solo deux enregistrements consacrés à François Couperin, un troisième réunissant des œuvres de J.S Bach et un disque autour de Jacques Duphly et de Mozart avec la violoniste Stéphanie-Marie Degand.
Parallèlement à ses activités baroques, Violaine Cochard collabore avec le groupe de musiques actuelles Tram des Balkans ainsi que le pianiste de jazz Édouard Ferlet, avec lequel elle crée un duo qui a fait l’objet de deux disques : Bach plucked unplucked et Plucked’N Dance.