William Christie © Oscar-Ortega

William Christie

Prochains évènements :

William Christie est l’artisan de l’une des plus remarquables aventures musicales de ces quarante dernières années. Claveciniste, chef d’orchestre, musicologue et enseignant, il a joué un rôle pionnier dans la redécouverte de la musique baroque en révélant à un large public le répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles.

Américain de naissance installé en France depuis 1971, sa carrière prend un tournant décisif lorsqu’il crée en 1979 Les Arts Florissants. À la tête de cet ensemble instrumental et vocal, il impose en concert comme sur la scène lyrique une griffe très personnelle.
C’est en 1987 qu’il connaît une véritable consécration avec Atys de Lully à l’Opéra Comique puis dans les plus grandes salles internationales.

De Charpentier à Rameau, en passant par Couperin et Mondonville, William Christie est le maître incontesté de la tragédie-lyrique, de l’opéra-ballet, du motet français comme de la musique de cour. Un attachement à la musique française qui ne l’empêche pas d’explorer aussi les répertoires de Monteverdi, Rossi, Purcell, Handel, Mozart, Haydn ou Bach.

Parmi ses récentes productions lyriques, citons Jephté de Handel à l’Opéra national de Paris, The Beggar’s Opera de John Gay au Théâtre des Bouffes du Nord, L’incoronazione di Poppea de Monteverdi au Festival de Salzbourg, Platée de Rameau au Theater an der Wien, Titon et l’Aurore de Mondonville à l’Opéra Comique ou
encore Partenope de Handel en tournée internationale.

En tant que chef invité, il dirige régulièrement des orchestres comme le Berliner Philharmoniker ou l’Orchestra of the Age of Enlightenment sur des scènes telles que le Festival de Glyndebourne, le Metropolitan Opera, ou l’Opernhaus de Zurich.

Sa discographie compte plus d’une centaine d’enregistrements, dont les derniers sont parus dans la collection « Les Arts Florissants » chez harmonia mundi. Parmi les plus récents, citons L’incoronazione di Poppea, « N’espérez plus, mes yeux », « Générations : Senaillé – Leclair » ou encore Platée.

Soucieux d’approfondir son travail de formateur, en 2002 il fonde l’Académie du Jardin des Voix. Depuis 2007, il est artiste en résidence à la Juilliard School of Music de New York où il donne des masterclasses deux fois par an. En 2021 il lance avec Les Arts Florissants les premières Masterclasses au Quartier des Artistes (Thiré, Vendée – Pays de la Loire) pour jeunes musiciens professionnels.

En 2012, il crée le Festival Dans les Jardins de William Christie à Thiré, en Vendée où il réunit Les Arts Florissants, ses élèves de la Juilliard School et les lauréats du Jardin des Voix. En 2018, il donne tout son patrimoine à la Fondation William Christie – Les Arts Florissants. En novembre 2008, William Christie a été élu à l’Académie des Beaux-Arts et a été reçu officiellement sous la Coupole de l’Institut en janvier 2010.

Parmi ses projets de la saison 2022-23, citons : le spectacle musical Molière et ses musiques pour le 400e anniversaire de Molière ; Dido and Aeneas de Purcell dans une mise en scène de Blanca Li aux Teatros del Canal, au Liceu de Barcelone et à l’Opéra royal de Versailles ; un cycle de concerts exceptionnels de musique française pour Noël à Fontevraud ; des récitals en duo avec le violoniste Théotime Langlois de Swarte ou le claveciniste Justin Taylor ; Les Saisons de Haydn ; L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato de Handel ; les musiques pour la nativité et pour la Semaine Sainte de Charpentier ; le quatrième volet de sa série des « Airs sérieux et à boire » ; ou encore des programmes de concert autour de grands solistes (Véronique Gens et Lea Desandre, Carlo Vistoli et Hugh Cutting).