jeunes musiciens © Sébastien Laval

La Caisse des Dépôts est mécène de la 47ème édition du Festival de Saintes.

Partager :

La Caisse des Dépôts développe depuis maintenant plus de trente ans une politique de mécénat musical dont l’objectif est de contribuer au rayonnement et à la diffusion de la musique classique en France. En région, elle soutient un grand nombre de manifestations musicales destinées à un large public.
Conscient de l’importance de la formation pour l’émergence de nouveaux talents qui, dans le sillage de leurs aînés, contribueront au développement de la vie artistique, le mécénat musical consacre son soutien aux projets visant à faciliter la découverte, l’insertion professionnelle et la promotion de jeunes musiciens.

 

À ce titre, la Caisse des Dépôts est un partenaire historique de l’Abbaye aux Dames, la cité musicale et du Festival de Saintes. L’exigence artistique et la renommée internationale du festival en font un cadre privilégié pour les jeunes musiciens, un véritable tremplin pour leur carrière professionnelle. La Caisse des Dépôts soutient les jeunes talents de la musique baroque et classique qui se produisent dans le cadre du festival, l’accent porté sur la jeune génération se manifeste cette année autour de 3 grands axes :

  • Une programmation mettant à l’honneur les jeunes ensembles professionnels et les talents émergents,
  • L’immersion des élèves musiciens du Jeune Orchestre de l’Abbaye au cœur du Festival à travers deux stages sous la direction de grands chefs, s’achevant par des concerts,
  • Le programme « Place aux Jeunes Musiciens ! » qui offre à deux jeunes ensembles l’opportunité de se produire en conditions professionnelles et de se confronter à l’exigence du métier de chambriste.

 

L’engagement de la Caisse des Dépôts en faveur de la formation, de l’accompagnement de début de carrière et de la diffusion de jeunes talents fait écho aux missions de l’Abbaye aux Dames, la cité musicale et s’exprime dans le cadre du Festival de Saintes, marquant ainsi le paysage musical et plusieurs générations d’artistes et de spectateurs.