Théotime Langlois de Swarte, violon

Georg Philipp Telemann (1681-1767) Fantasie pour violon n°7 Largo
Georg Philipp Telemann Fantasie pour violon n°1 Largo – Allegro – Grave
Johann Sebastien Bach(1685-1750) Sonate n°1 en sol mineur pour violon seul Adagio
Heinrich Ignaz Franz von Biber (1644 -1704) Passacaglia : l’ange gardien (extrait des Sonates du Rosaire)
Henry Purcell (1659 -1695) Prélude
Nicola Matteis (1650 -1714) : Ayres for the violin Book II, extrait Fantasia
Nicola Matteis Jr (1670 -1737) Fantasia con discretione
Nicola Matteis : Ayres for the violin Book I -II (extraits), Preludio A minor,
Passaggio rotto
Nicola Matteis Jr (1670 -1737) Fantasia in a minor
Johann Sebastien Bach (1685-1750) Violin Partita No.2 in D minor, BWV 1004 I. Allemande II. Courante III. Sarabande IV. Gigue V. Chaconne

Ce programme propose un florilège de la plus haute littérature baroque pour le violon seul.
Napolitain, Nicola Matteis (1650-1714) a vécu la part la plus importante de sa carrière à Londres, tandis que son fils, également prénommé Nicola (1670-1737) s’établit à Vienne. L’un et l’autre étaient des virtuoses accomplis, ce dont témoignent leurs compositions. Bach compose ses sonates et partitas pour violon seul vers 1720. La chaconne finale de la Partita 2 est l’une de ses pages les plus célèbres.
Compositeur prolifique, grand ami de Bach et lui-même violoniste émérite, Telemann publie en 1735 les Douze fantaisies pour violon sans basse.
L’écriture pour violon seul cherche à compenser l’absence d’accompagnement par divers procédés, doubles cordes, sauts d’octaves, arpèges, fugues…

Durée : 1h