Marie-Josèphe Jude & Michel Beroff, pianos
Shirley et Dino, récitants
Théodore Gouvy Sonate pour 2 pianos opus 66
Camille Saint-Saëns Le Carnaval des animaux
Charles Delioux, Carnaval espagnol
Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, sous-titré « grande fantaisie zoologique », suite de facéties musicales à propos de quelques compositeurs et instrumentistes, ne fut pas donné publiquement de son vivant, à sa demande. Signe que la malice de l’œuvre était susceptible de froisser certains – ou de nuire à la réputation de sérieux de Saint-Saëns ? Quatorze numéros composent la partition. Le deuxième, Poules et coqs, est à la manière de Rameau. Le quatrième, Tortues, transpose le Galop de l’Orphée aux enfers d’Offenbach dans un tempo peinant. Le cinquième représente un éléphant qui se dandine sur la Danse des Sylphes de Berlioz.
Mais à la plaisanterie se mêlent de nombreuses trouvailles instrumentales : la clarinette pour le coucou, les flûtes pour les oiseaux. Plus envoûtantes encore, les textures de l’Aquarium et de ses deux pianos croisant leurs guirlandes aux rythmes
différents. Marie-Josèphe Jude et Michel Beroff en interpréteront la transcription pour piano accompagnés par Corinne et Gilles Benizio alias Shirley et Dino.
Durée : 1h