L’Abbaye aux Dames, la cité musicale a eu le plaisir d’accueillir en résidence la compagnie Maurice et les Autres autour du spectacle de théâtre lyrique « Où je vais la nuit ».

« Où je vais la nuit » est librement adapté de l’opéra Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck.
Spectacle à partir de 11 ans. Durée estimée 1h15.

Mise en scène Jeanne Desoubeaux
Costumes et scénographie Cécilia Galli
Collaboration artistique et musicale Martial Pauliat
Création musicale et arrangements Jérémie Arcache, Benjamin d’Anfray et Agathe Peyrat Création lumières Thomas Coux
Création son Warren Dongué

Régie générale Jori Desq
Administration / Production Léonie Lenain
Développement / Diffusion Véronique Atlan

Avec Jérémie Arcache, Benjamin d’Anfray, Cloé Lastère, Agathe Peyrat en alternance avec Judith Derouin

 

Résumé

« Où se passe notre histoire ? Et à quelle époque ? C’est le privilège des légendes d’être sans âge. Comme il vous plaira. » Orphée, Jean Cocteau, 1950

« Orphée est un musicien. Eurydice, sa femme, est nymphe. Le jour de leurs noces, elle est mordue par un serpent et meurt aussitôt. Orphée désespéré obtient des dieux l’autorisation d’aller la chercher aux enfers. La seule condition est que leurs deux regards ne se croisent jamais. Il échoue, il la regarde, et Eurydice meurt une seconde fois.

L’opéra de Gluck (1762) a la puissance des chefs d’œuvres, de ceux qui disent l’essentiel. La musique retranscrit avec justesse le vertige de la perte. C’est pour moi, aujourd’hui, un opéra sur le deuil, la rupture, le désamour. Mais demain il me racontera autre chose. Orphée et Eurydice nous parle à chaque moment de notre vie, indéfiniment, inlassablement. C’est cette force là que je souhaite partager avec un public, avec joie, humour, générosité, sans lourdeur ni surplomb, avec une simplicité proche de ce qui fait nos vies, entre drames et légèretés. »

Jeanne Desoubeaux

 

Production : Compagnie Maurice et les autres
Coproduction : Théâtre de l’Union CDN de Limoges (87) ; Scène Nationale d’Orléans (45) ; Théâtre de Thouars (79) ; Les 3T Châtellerault (86) ; Le Gallia, Saintes (17) ; OARA – Office artistique de la région Nouvelle-Aquitaine.
Avec le soutien du Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National (56), du Théâtre du Cloître, Bellac (87) en partenariat avec la Ferme de Villefavard en Limousin (87), de L’Abbaye aux Dames de Saintes (17), de L’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE# Auvergne-Rhône-Alpes.
Avec l’aide à la création de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
La compagnie Maurice et les autres est soutenue et financée pour son projet la Région Nouvelle-Aquitaine.