Une femme erre seule sur un tas de rebuts. Elle semble y avoir élu domicile. Elle ramasse par terre des objets qu’elle trie. Elle parle toute seule, murmure, chantonne, baragouine.

Elle pense s’appeler Haru, sans en être sûre tant ses souvenirs sont fragmentaires. Elle est là, sur ce tas, tirant les fils de sa mémoire, parlant, chantant pour se tenir compagnie. Il semble qu’elle œuvre à quelque chose, semble savoir ce qu’elle fait en manipulant et triant les objets, elle compose des chants, de fulgurants poèmes absurdes avec les phrases qui la traversent.

Un jour, elle découvre qu’elle est enceinte, et lui revient en mémoire le prénom de cet homme… Orvald. Le temps s’accélère. Son être se recompose en même temps que sa mémoire, en même temps que son œuvre, et avec lui l’engendrement de l’art, de la vie, d’un monde peut-être.

Romie Estèves traverse le monde de l’opéra avec joie et impertinence. Elle décide, outre ses rôles au sein de nombreuses productions, de prendre une voie de traverse, plus personnelle, et d’être à l’origine de formes hybrides, entre théâtre et opéra.

Après son premier spectacle Vous qui savez ce qu’est l’Amour, d’après Les Noces de Figaro (accueilli au Gallia en 2018), nous la retrouverons aux côtés de Jean-Yves Ruf à la mise en scène, et de cinq musiciens, dans cette nouvelle création musicale composée par le talentueux Camille Rocailleux.

La distribution :

Romie Estèves, conception, scénario, chant, jeu
Jean-Yves Ruf, conception et mise en scène
Joël Bastard, livret
Camille Rocailleux, composition
Mathieu Ben Hassen, direction musicale, percussion et dispositif électronique
Marwan Champ, violoncelle
Jérémy Peret, guitares
Joséphine Besançon, clarinette, clarinette basse
Samuel Bricault, flûtes
Laure Pichat, scénographie
Baptiste Chouquet et Clément Tranchant, création sonore
Victor Egea, création lumières
Claudia Jenatsch, costumes
Jérôme Pigeon, régie générale
Valentin Mouligné, régie lumière
Raffaella Cannone, production/diffusion
Anne Fontana, production/administration

Consulter le dossier artistique

Durée : 1h45 | Placement libre
Tarifs : 28 € plein tarif, 20 € tarif réduit

La résidence a lieu à l’APMAC du 4 au 22 décembre 2023.

En coréalisation avec le Gallia Théâtre et l’APMAC.
Avec le soutien de l’OARA.

Soutiens : Caisse des Dépôts et Consignations ; Département Gironde ; DRAC Nouvelle Aquitaine ; ADAMI ; SPEDIDAM ; Centre National de Musique