Clocher-Abbaye ©Sebastien-Laval

Mobilité pour l'innovation dans l'interprétation du patrimoine culturel

Le patrimoine culturel de l’Europe, matériel et immatériel, est notre richesse commune – l’héritage que nous ont légué les générations d’Européens qui nous ont précédés et que nous léguerons à notre tour aux générations futures. Socle de connaissances irremplaçables et ressource précieuse pour la croissance économique, l’emploi et la cohésion sociale, il enrichit la vie de centaines de millions de personnes, nourrit l’inspiration des intellectuels et des artistes et est un moteur pour les industries culturelles et créatives. Mais le discours actuel porté sur le patrimoine culturel est resté trop longtemps le langage des experts, ce qui cloisonne ses publics vers les spécialistes et les « déjà initiés » – ce qui met en péril sa transmission aux générations futures.

Entre 2015 et 2019, l’Abbaye aux Dames a organisé 181 mobilités, dans 12 pays membres de l’Union Européenne (République tchèque, Allemagne, Danemark, Espagne, Hongrie, Croatie, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Belgique, Grèce) pour former les médiateurs du patrimoine culturel.

Ces actions de mobilité ont permis d’identifier de bonnes pratiques en termes de valorisation du patrimoine culturel et d’implication des populations locales, et d’enrichir notre proposition de « Nouveau Parcours de Découverte et d’Interprétation ».
Notre action a été récompensée cette année par le Label « bonne pratique » décerné par l’Agence Erasmus+ France / Education & Formation.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Programme ERASMUS
Agence ERASMUS France