Le JOA en stage de musique de chambre en février

Partager :

Les musiciens du JOA étaient en résidence du 1er au 7 février 2021 autour d’un programme romantique.
Le groupe de 22 artistes, étudiants pour la plupart au Master « Musique, Recherche et pratique d’ensemble », ou professionnels en début de carrière, ont joué les œuvres d’Onslow (Nonette op 77), Schubert (Octuor en Fa Majeur D. 803 op posth 166), Dvorak (quatuor Américain op 96), Gouvy (Octuor n°1, op 71), Cherubini (Sonate n°2 pour Cor et cordes), Schubert (Trio à cordes d 581), Blanc (Quintette avec basse op 50) et Spohr (duo concertant op 39). L’une des étudiantes au Master MRPE a fait un travail de transcription de l’étude n°7 op 25 de Chopin pour violon, alto, contrebasse et Cor.

Les étudiants ont été formés par les remarquables Claire Holden, violoniste ; Eric Mathot, contrebassiste et Anneke Scott, corniste, qui ont transmis leurs expertises et ont donné des conseils aux musiciens pour les aider à progresser.
Kaï Kopp, altiste et musicologue, nous a fait l’honneur de sa présence et a donné, toute la semaine, des conférences dans le cadre d’un séminaire d’organologie. Il a publié le livre «La Pratique d’orchestre historique, baroque, classique et romantique » qui a fait l’objet d’une interview pour France Musique. Ce livre est en vente à la boutique de l’Abbaye aux Dames.
Les musiciens ont fait, le dernier jour du stage, une restitution sans public. Ce concert à huis clos a permis de faire état du travail réalisé dans la semaine auprès des formateurs et autres musiciens.