Attention ! Instruments fragiles

Partager :

Depuis la salle, les spectateurs voient les musiciens avec leurs instruments mais on a tendance à oublier que ces instruments sont sophistiqués et donc fragiles. Aussi difficiles à fabriquer que leur entretien est délicat.

« Un concertiste doit payer un surplus à la compagnie aérienne lorsqu’il souhaite voyager avec sa contrebasse », rappelle un employé de Patrick Charton, luthier à Saint-Etienne. Avec un poids total pouvant atteindre 22 kilos, l’instrument est très encombrant. Beaucoup d’instrumentistes ont recours à la location avant un concert ou une répétition.

« Le piano est très contraignant car on peut difficilement le transporter, par exemple il ne passe pas dans les couloirs », argumente Sabine, professeure de piano et accompagnatrice d’un stage de chant dans le cadre du festival de Saintes. Les pianos étant empruntés au conservatoire, les élèves doivent souvent s’adapter à leur compagnon de soirée. « Je dois impérativement placer ma vièle à archet dans un étui hermétique, de couleur claire, afin d’éviter les changements brusques de température », souligne Anna, membre de l’ensemble Solazzo. Les instruments de musique sont très fragiles, il est donc essentiel de les protéger de la lumière directe comme du soleil. L’humidité et la chaleur déforment le bois, ce qui entraîne des fractures.

« Mon psaltérion [instrument à cordes dérivé de la cithare] est très vieux, je dois donc contrôler le taux d’humidité dans chaque pièce afin de ne pas l’abîmer », assure Francisca de l’ensemble Solazzo. « C’est très compliqué, car on mesure mal le pourcentage d’humidité dans une église par exemple ».

Afin de veiller au bon fonctionnement de leurs instruments, les musiciens doivent aussi prêter une attention particulière aux différentes pièces qui les composent. « Les cordes de ma vièle à archet sont en boyaux, je dois donc les entretenir régulièrement », énonce Anna. Les cordes ayant tendance à bouger avec le jeu, il est nécessaire de les remettre en place, voire de les changer pour éviter qu’elles ne s’abîment ou ne se cassent. « La fréquence de changement des cordes de piano dépend de l’environnement et de la fréquence d’utilisation », explique Rémy Babiaud, accordeur présent sur le festival de Saintes. « Une heure ou huit heures de jeu par jour, ce n’est pas du tout pareil ». «Changer les cordes de mon instrument est très important », insiste Anna. « Elles ont tendance à s’oxyder ce qui entraîne une modification du son ».

A condition d’acheter un instrument de bonne qualité, les instruments peuvent durer très longtemps, mais cela ne dispense pas leurs propriétaires d’un entretien régulier. « Nous pouvons normalement garder un instrument toute une vie, certaines contrebasses durent jusqu’à 300 ans », conclut un employé de Patrick Charton.

Léa S