Musique dans les EHPAD

Crowdfunding : des concerts retransmis dans les EHPAD

Partager :

Le Festival de Saintes fêtera ses 50 ans du 17 au 24 juillet 2021. Dans le cadre de cette célébration, nous souhaitons renforcer la présence du festival auprès de publics qui ont difficilement accès à la musique.

 

Le projet : des concerts du Festival de Saintes retransmis dans les EHPAD

Lors de la crise sanitaire de la covid-19, le Festival de Saintes s’est réinventé : des formats nouveaux de concerts ont été proposés, notamment des diffusions de qualité dans les EHPAD grâce à l’acquisition de tablettes numériques et un dispositif de projection collective. Ces concerts ont rencontré un vrai succès, comme en témoigne Lise Patiès, directrice déléguée du Centre Hospitalier de Saintonge :

« Les professionnels ont été impressionnés par l’impact sensoriel de la musique sur les personnes: un véritable état de bien-être apaisant et nourrissant, le plaisir de voir les musiciens et leurs interactions. »

C’est dans cet esprit que nous souhaitons déployer cette action dans les 8 EHPAD de Saintes lors du 50e Festival de Saintes. Plusieurs concerts seront captés, filmés et diffusés sur grand écran en EHPAD. 500 résidents sont directement concernés.

La campagne de don

Pour réaliser cette opération, nous souhaitons rassembler 15.000€ qui nous permettront d’acquérir du matériel de sonorisation professionnelle et qui financeront la mobilisation de 2 personnes pour la mise en œuvre technique et l’accompagnement de médiation. Pour atteindre cet objectif, une grande campagne de don a été lancée le 4 novembre sur Commeon.

Mutualia, mécène solidaire engagé au cœur des territoires, soutient aussi notre projet.

Chacun peut participer

En faisant un don, vous partagez la musique, sa joie et ses bienfaits auprès des personnes âgées dépendantes et ceux qui s’occupent d’elles au quotidien. Votre don contribue à :

  • rompre l’isolement des personnes âgés, dans une période où les mesures de distanciations sociales impactent profondément nos relations ;
  • l’amélioration de leur cadre de vie ;
  • partager une expérience sociale fédératrice car vécue en simultanée avec d’autres personnes grâce aux dispositifs numériques pendant la semaine du festival.

Ensemble, célébrons l’émotion du Festival de Saintes !

Rejoignez les mécènes du projet dès à présent en cliquant ici.