20 juillet 2020 - écrit par Laure Mathoulin

Crédit Agricole et l’Abbaye aux Dames s’engagent pour nos aînés

Partager :

Face à la situation inédite de lutte contre l’épidémie « covid-19 », l’Abbaye aux Dames, la cité musicale et son partenaire Crédit Agricole ont imaginé ensemble de nouveaux dispositifs permettant de continuer à proposer de la musique à nos aînés tout en les préservant de situations à risque pour leur santé.

 

Poursuivre notre mission malgré la crise

Dans le cadre du Festival de Saintes, le LABO 2020, l’Abbaye aux Dames porte la musique au-delà de ses murs. Ce projet a pour ambition de diffuser des concerts enregistrés dans le cadre du festival, entre le 18 et le 25 juillet, pour les résidents des EHPAD et des établissements d’accueil de la ville de Saintes.

Les personnes âgées ont été particulièrement touchées par la crise. Pour répondre à cette situation exceptionnelle, l’Abbaye aux Dames et Crédit Agricole ont souhaité s’associer pour lutter contre le sentiment d’isolement et de solitude, en période de confinement et alors que les règles de distanciation sociale impactent nos quotidiens. Plus que jamais, il s’agit de garder le contact avec les proches, de pouvoir rassurer, d’apporter une parenthèse enchantée.

Ainsi, du 20 au 25 juillet 2020, plus de 200 résidents auront accès aux concerts enregistrés quelques jours plus tôt. Ce dispositif sera pérennisé à l’année, avec la diffusion d’un concert une fois par mois dans chacun des établissements partenaires. Les familles des bénéficiaires pourront être associées à ces moments conviviaux en saison, avec l’accord des établissements. Cette 2ème phase permettra de nourrir la relation engagée avec les bénéficiaires pour accentuer l’impact positif du projet auprès de ces derniers.

 

Des moyens techniques spécifiques grâce au fonds de Solidarité « Tous Unis pour nos aînés »

Deux dispositifs techniques permettent la diffusion des concerts dans les établissements partenaires, tout en respectant les consignes sanitaires et de sécurité liées à la crise :

  • une projection collective dans un espace commun de l’établissement, avec une sonorisation professionnelle,
  • la mise à disposition de tablettes numériques pour les résidents les moins mobiles ou souhaitant simplement rester dans leur chambre.

Ces deux dispositifs techniques sont déployés avec les animateurs des établissements d’accueil et l’équipe de sensibilisation culturelle de l’Abbaye aux Dames. Pour permettre à tous les résidents de profiter pleinement de l’expérience du concert, chacun bénéficiera d’un accompagnement personnalisé.

 

C’est pour l’acquisition de ces moyens techniques exceptionnels que l’Abbaye aux Dames bénéficie du soutien du Crédit Agricole. Ce soutien s’inscrit dans le cadre du fonds de Solidarité « Tous Unis pour nos aînés », créé suite à l’épidémie Covid-19. 20 millions d’euros sont dédiés au financement des mesures de première nécessité en faveur des personnes âgées, pour les protéger et leur permettre de garder le lien avec leurs proches.

Le Crédit Agricole est un mécène historique de l’Abbaye aux Dames, la cité musicale.