L.Boulanger-P.Pierlot©Richard-Dumas-Stéphane-Barbier

[14] Lucile Boulanger & Philippe Pierlot / « FORGET ME NOT »

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Lucile Boulanger & Philippe Pierlot, dessus et basses de violes

« FORGET ME NOT »
Thomas Morley (1557-1604)
Canzonets [and fantaisies] to Two Voyces
La Rondinella – La Torello
Thomas Ford (c.1580-1648)
Musicke of Sundrie Kindes
A Pavin – The Galiard – Forget me not – The Baggepipes – Why not here
Gervise Gerrarde
The Manchester Lyra-Viol Manuscript : Paven
Alfonso Ferrabosco (c.1575-1628)
Galliard
Richard Mico
(c.1590-1661)
Fantasia n°4 for two viols
Tobias Hume (c. 1579-1645)
The First Part of Ayres
Harke, Harke – A Pavin
Richard Sumarte
The Manchester Lyra-Viol Manuscript
Daphne
Matthew Locke (c.1622-1677)
Duos for Two Basse-violls
Fantazie & Courant
John Jenkins (1592-1678)
Division on a Ground

Bien que l’Angleterre soit l’un des derniers pays d’Europe à l’adopter à la fin du XVIe siècle, la viole de gambe y rencontre un succès fulgurant, jusqu’à devenir un symbole de l’identité britannique.
À mi-chemin entre répertoire solo et musique de consort, le duo de violes se prête à différents styles d’écriture. Celui de la fantaisie bien sûr, très en vogue à l’époque élisabéthaine, est un dialogue en imitation nécessitant une grande maîtrise du contrepoint, mais ce dans une totale liberté formelle.
L’univers de la lyra viol quant à lui s’inspire de l’écriture de luth. Il met en évidence la polyvalence de la viole, permettant de jouer une mélodie tout en s’accompagnant par des accords. Les pièces aux titres évocateurs, empruntent souvent à la danse. Quelques décennies plus tard se développe un tout autre type de jeu, inspiré de la diminution italienne : la division viol. Cette pratique consiste, à partir d’un thème ou d’une basse (ground), à improviser des variations, et faire démonstration de sa virtuosité.

Voir la note d’intention

Durée : 1h