Musicaventure - Saison - Exposition

Exposition GR2021 Éclat du son

Partager :
DatesJeudi 16Septembre 201810h00La billeterie

Mois précédent mars Mois suivant

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Cette exposition s’inscrit dans le parcours GR2021, explorations pour les curieux d’art contemporain et de patrimoine en région Nouvelle-Aquitaine. Il est le fruit d’une première collaboration entre le réseau Abbatia et le FRAC Poitou-Charentes.

7 abbayes (Trizay, Charroux, Celles-sur-Belle, Saintes, Fontdouce, Saint-Savin-sur-Gartempe et Saint-Amant-de-Boixe) ont répondu à la proposition d’accueillir des œuvres d’art contemporain en leurs murs et ainsi créer un parcours, aussi exigeant que réjouissant, à travers la Nouvelle-Aquitaine, qui ravira les curieux d’art, les amateurs de patrimoine roman et les amoureux des itinéraires bis.

GR2021, c’est :
– La rencontre de lieux de patrimoine séculaires que sont les abbayes de Nouvelle-Aquitaine réunies au sein du réseau Abbatia et de la collection du FRAC Poitou-Charentes dont la mission principale est de constituer et rendre accessible une collection publique d’art contemporain.
– Un dialogue proposé entre l’âme de lieux chargés d’histoire avec l’art et la création contemporaine.
– Un nouveau regard sur les monuments et une nouvelle résonance pour les œuvres d’art contemporain.
– Suivre un fil d’Ariane qui appartient à chaque lieu pour y découvrir un parcours artistique à chaque fois renouvelé.
– Une invitation à un voyage intérieur inédit…
Bonne découverte !

En résonance avec le projet culturel de l’abbaye, c’est la musique et ses déclinaisons qui constituent le fil conducteur de ce projet un peu particulier : la sélection des œuvres est opérée par un groupe d’élèves de terminale, enseignement spécialité Arts plastiques du lycée Bellevue à Saintes accompagné par leurs professeures, les équipes du FRAC et de l’abbaye.
Leurs choix, influencés par les synesthésies, retiennent des œuvres tissant des liens entre le visuel et le sonore.
L’exposition interpelle notre regard sur le son, procure une expérience visuelle et sonore ou sonore et visuelle. Elle oscille entre harmonie, écho, grondement et cacophonie selon le voyage sensoriel du visiteur.

Artistes : Davide Balula, Emily Bates, Michel Blazy, Paolo Codeluppi, Serge Comte, Trisha Donnelly, Pascal Lièvre, Tania Mouraud, The Plug (David Brognon), Erwan Venn.

En mars : du lundi au samedi 14h-18h, en avril et mai : du lundi au dimanche 10h-12h30 14h-19h.

Tarifs : 10 € plein tarif / 9 € tarif réduit. Exposition intégrée à l’offre de visite Musicaventure.

En partenariat avec le réseau Abbatia et le FRAC Poitou-Charentes.

> Visualiser le Dossier de presse