14 octobre 2019 - écrit par Laure Mathoulin

La Maison Grosperrin accueille la soirée du Club de l’Abbaye

Partager :

 

La soirée d’automne du Club de l’Abbaye a eu lieu le jeudi 10 octobre. Particularité cette fois-ci : le lieu ! La Maison Grosperrin, mécène de l’abbaye, a reçu les autres membres du club pour une soirée conviviale.

Le propriétaire et maître des chais, Guilhem Grosperrin, est négociant et éleveur de cognac. « Dans les chais des Cognacs Grosperrin, chaque lot se fait le témoignage vivant d’un terroir, d’une histoire familiale, à travers l’instantané d’un millésime soigneusement sélectionné et vieilli ». L’accueil chaleureux qu’il a réservé aux mécènes a débuté avec une visite des chais. Après une explication sur la fabrication du cognac, son terroir et la spécificité de la maison Grosperrin, une question a interpellé le public. À quoi peut bien servir la grosse cloche située au-dessus des fûts ?

Monsieur Grosperrin explique qu’à la suite d’une rencontre avec un magnétiseur, il a découvert l’incroyable richesse apportée par le tintement de la cloche, qui sonne un Fa parfait, pour la maturation du cognac. Réalisée par la fonderie Paccard située à Annecy, elle sonne douze coups, tirés par les employés de l’entreprise, à chaque heure du jour.

Une dégustation de cognac et de très vieux pineau a permis aux mécènes d’éveiller leurs papilles avant d’avoir les oreilles réjouies par l’intermède musical, tiré du répertoire classique, donné par trois musiciennes du Jeune Orchestre de l’Abbaye. La convivialité de la soirée a été entière grâce au cocktail dînatoire offert par le traiteur Piaud & Taillac.

Un grand merci à Guilhem Grosperrin pour son accueil et à tous les mécènes présents lors de cette belle soirée ! Une bonne occasion de découvrir plus en profondeur le patrimoine charentais !

 

 

Retrouvez plus d’informations sur la Maison Grosperrin ici.