Cognac Octuor 50e Festival de Saintes

Octuor, le cognac des 50 ans du Festival de Saintes

Partager :

2021 est l’année des 50 ans du Festival de Saintes. Une date qui marque l’ancrage territorial du Festival et sa quête sans cesse renouvelée d’excellence.
Un parallèle naturel s’est fait avec le cognac, spiritueux unique et patrimoine régional.
Huit producteurs indépendants et familiaux, illustrant la diversité des crus de cognac et passionnés de musique, ont décidé de s’unir pour soutenir la célébration du 50e anniversaire.
Chacun a puisé dans sa réserve familiale pour offrir quelques litres de précieuses eaux-de-vie. Ensemble, ces producteurs, selon un mode collaboratif inédit, ont partagé leur savoir-faire pour créer un cognac unique baptisé Octuor. La vente de ce cognac d’exception, en édition ultra-limitée de 120 bouteilles, se fera au profit exclusif du Festival de Saintes.

 

Huit producteurs indépendants de cognac

Les producteurs de cognac engagés dans la création d’Octuor pour soutenir le Festival de Saintes sont :

  • Cognac Bache Gabrieslen / Hervé Bache-Gabrielsen
  • Famille Estève / Jacques Estève
  • Cognac Fanny Fougerat / Fanny Fougerat
  • Cognac Jean Fillioux / Pascal Fillioux
  • Cognac Grosperrin / Guilhem Grosperrin
  • Distillerie Merlet et Fils / Gilles Merlet
  • Cognac Ragnaud Sabourin / Annie Ragnaud Sabourin
  • Cognac Vallein Tercinier / Catherine Tercinier

 

Festival de Saintes, producteurs de cognacs, des valeurs communes

L’Abbaye aux Dames perpétue son rayonnement millénaire, portée par la musique et la recherche d’excellence avec le Festival de Saintes notamment.
Le cognac rayonne dans le monde entier, fort de savoir-faire ancestraux, hérités et enrichis de génération en génération.
Le goût de l’excellence et de la transmission, l’attachement indéfectible à un terroir et à sa vitalité, la passion de ce que l’on fait, sont à la genèse de la création du cognac du jubilé.
C’est autour de ces valeurs communes que les équipes de l’abbaye et huit producteurs de cognacs se sont retrouvés.

 

Octuor, un cognac d’exception et de passion

L’octuor est un ensemble de huit musiciens. Ce sont ici huit créateurs de cognac qui ont réalisé un assemblage unique avec des eaux-de-vie précieuses de leurs réserves familiales. Unique par son élaboration collective et rare par son édition à 120 bouteilles numérotées, Octuor est un cognac d’exception, fruit de générosité et de passion.

Les huit producteurs se sont rencontrés à plusieurs reprises tout au long de l’année pour élaborer l’assemblage d’Octuor.
En juillet, dans le cadre du Festival de Saintes, les producteurs associés à l’expérience, ont présenté ce travail d’assemblage.

Octuor se caractérise par un nez fin, élégant et très riche. Il affiche fièrement sa maturité. Les senteurs fruitées, épicées, vanillées mettent en exergue le « rancio charentais » qui les enveloppe délicatement. C’est le signe d’un long vieillissement en fûts de chêne. En bouche, l’attaque est franche, harmonieuse, charnue, laissant se former un arc en ciel de saveurs où se mêlent, entre autres, abricots et amandes séchés, pruneau, réglisse, miel. Les tanins du bois bien fondus apportent une très légère amertume qui s’estompe vite dans la longue et belle finale.

 

Comment acquérir Octuor ?

Depuis le 22 juillet, Octuor est disponible à la vente sur le site de l’Abbaye aux Dames, la cité musicale et peut être réservé directement auprès du service mécénat aux coordonnées ci-après.120 bouteilles sont proposées à la vente au prix de 500 euros le flacon de 70 cl.
Les recettes sont destinées au profit exclusif du Festival de Saintes.

Le samedi 18 décembre 2021, l’Abbaye aux Dames organisera un événement caritatif et musical en présence des producteurs. C’est au cours de cette manifestation que seront remis les flacons à leurs propriétaires. Les personnes
qui ne pourraient être présentes se verraient adresser préalablement leur bouteille d’Octuor.

 

Votre contact pour toute information :

Juliette Le Brun Planquette – mecenat@abbayeauxdames.org – 05 46 97 48 45