Le Festival de Saintes continue sur France TV

Deux concerts donnés le 24 juillet 2021 dans le cadre de la cinquième édition du Festival de Saintes sont disponibles en replay sur France TV en partenariat avec Ozango Productions  :

Lagune et terre ferme par l’ensemble Pulcinella Orchestra, Lucile Richardot, mezzo-soprano et Ophélie Gaillard au violoncelle et à la direction

Ophélie Gaillard et le Pulcinella Orchestra nous entraînent à la découverte de l’incroyable palette sonore de Vivaldi, le plus génial des compositeurs vénitiens. Puisant dans les trésors du répertoire dédié à son instrument, la violoncelliste a conçu un florilège qui fait la part belle au concerto. Les interventions chantées de Lucile Richardot dans des airs d’opéra avec violoncelle obligé, illuminent ce programme.

La Messe en si mineur de Bach par l’ensemble Vox Luminis dirigé par Lionel Meunier

Publiée seulement en 1833, la Messe en si n’a certainement pas été jouée du vivant de Bach, mais est devenue au XIXe siècle un modèle d’écriture pour tous les compositeurs, avant que le renouveau baroque n’en fasse un incontournable de la musique sacrée allemande, au niveau des deux Passions. Si sa genèse demeure mystérieuse, la « Grande Messe catholique » (ainsi appelée par son fils Carl Philipp Emanuel Bach), véritable testament du compositeur, suscite à juste titre un engouement universel.