Agenda

Compagnie Répète un peu pour voir Crédit photo ©Gaëlle Astier-Perret

Compagnie Répète un peu pour voir

Prochains évènements :

La Compagnie

Depuis 2013, la compagnie explore la mise en mouvement et en espace de la polyphonie, ainsi que le mélange de tous les styles musicaux et les textures chorales qui résultent de leur transcription a cappella.

Le premier spectacle, met en scène 40 choristes et s’intitule Répète un peu pour voir. Explorant les musiques répétitives (Thomas Jennefelt, Jacques Rebotier, Daft Punk, Philip Glass, Herbie Hancock…), il est créé en 2013 au Théâtre de la Commune à Aubervilliers, dans le cadre de l’obtention du Diplôme National de Professionnel de la Musique de Jeanne Dambreville.

Il donne ensuite son nom à la compagnie lors de la création du second spectacle en 2016, intitulé D’accords. Celui-ci réunit 30 artistes chanteurs et danseurs, amateurs ou professionnels en formation. Il s’agit de chanter et danser simultanément, sans que les deux disciplines artistiques ne s’ajoutent artificiellement l’une à l’autre, mais qu’elles se fondent au contraire en un seul geste expressif. Ce projet est lauréat 2017 du Tremplin chef.fes de chœur de la Philharmonie de Paris, ou le jury reconnait « une vision fascinante et singulière de l’art choral qui ose et montre une voie nouvelle et enthousiasmante ».

En 2019, la compagnie prend un virage important en engageant des artistes professionnels. Nait alors le spectacle participatif Initiales avec une troupe de huit interprètes, proposant une palette sonore toujours large, puisqu’allant jusqu’à la résonance des voix du public entier.

C’est ce besoin essentiel de rencontre entre les artistes professionnels et les spectateurs qui est à la source du spectacle immersif Je vous aime, créé en juin 2021, donné plus de cinquante fois d’ici le printemps 2023. Cette configuration immersive, favorisant la proximité et de lien avec le public, devient une nécessité et un axe de recherche essentiel, également au cœur du prochain spectacle Bouche bée (création 2023).

Ces deux derniers spectacles réunissent une équipe de 6 interprètes chanteurs et chanteuses, tous évoluant à la croisée entre le chant et une deuxième discipline : danse contemporaine, théâtre physique, art dramatique, percussions corporelles, mise en scène…