Agenda

Zone de gratuité “Gratiferia de Noël” – Giving Tuesday

Partager :
Entrée libre
Date Tuesday 27 November 2018
09:00 Salle Françoise de Foix – Abbaye aux Dames

Pour un Noël solidaire et malin !
Dépôts de 9h à 14h / Ouverture de 10h à 17h
Salle Françoise de Foix – Abbaye aux Dames de Saintes
Univers de Noël : Jeux, jouets, livres enfants, décoration de noël, sapins, cadeaux déco, accessoires hiver.
Les objets restants seront donnés à des associations locales

À l’occasion de la journée mondiale du Giving Tuesday, l’association // Parallèle // Saintes s’associe à l’Abbaye aux Dames, la cité musicale pour proposer une Zone de Gratuité sous le signe de Noël le mardi 27 novembre. Un principe simple, prenez, donnez, et rencontrez !

L’association // Parallèle // Saintes
Depuis janvier 2016, le groupe Facebook // parallèle // saintes est un groupe local dont le but est de valoriser le réemploi et la mutualisation de biens entre particuliers plutôt que l’achat de produits neufs. C’est un réseau de gens qui ne se connaissent pas forcément mais qui peuvent être intéressés par : donner, prêter, se rendre des services et ceci, gratuitement.

Le tout gratuit
Un marché parallèle, donc, qui permet de lancer simplement une annonce parce qu’on a un frigo qui déborde de nourriture 2 jours avant de partir en vacances, un fauteuil dont on ne veut plus mais qui pourrait servir à quelqu’un d’autre ou encore parce qu’on a besoin d’une perceuse pour 10min ou d’un fond de peinture sans avoir l’utilité d’un pot entier que l’on irait acheter dans un magasin. Avec plus de 4700 membres sur Facebook, le réseau est devenu association en 2018 pour faire vivre ses idées dans le monde réel.
Ils organisent les premières gratiferias, en partenariat avec Le Silo ou le Festival des Solidarités

Le Giving Tuesday
Créé par des citoyens, des familles, des organisations, des entreprises et des communautés dans le monde entier,
c’est un mouvement mondial en faveur du don. Chaque année, des millions de personnes dans plus de 150 pays se mobilisent pour soutenir ensemble des causes auxquelles elles croient. Chacun peut s’impliquer gratuitement et chaque acte de générosité compte.

Le 27 novembre à l’Abbaye aux dames, la cité musicale
À l’invitation de l’Abbaye aux Dames, le 27 novembre aura lieu donc lieu la prochaine Zone de Gratuité sur le thème de Noël. Lieu millénaire d’hospitalité, l’association Abbaye aux Dames, la cité musicale est en mouvement, portée par des équipes engagées et par le plaisir de mener une action solidaire sur le territoire. Alors à vos armoires, caves, garages on trie, on donne, on partage !