Voix sauvages et troublantes

Partager :

Sophie Grelié, metteuse en scène depuis 15 ans a présenté ce dimanche 14 juillet « Voix sauvages », une invitation au voyage lyrique.

Ce « récital à l’air libre » interprété par Clara Pertuy allie chants traditionnels, musique classique et accordéon. Sur la scène : un tapis en osier, son accordéon et des végétaux desséchés. La lumière est faible dans la salle, seule l’artiste est éclairée d’une lumière chaude. Sophie Grelié signe la mise en scène de ce spectacle conçu plus particulièrement pour le jeune public. Des coussins disposés au-devant de la scène permettent aux enfants une totale immersion et de briser le 4e mur.

L’entrée originale de Clara Pertuy permet de captiver directement le public. À travers des chants venus des quatre coins du monde (chants inuits, letton, mexicain, des Abruzzes, théâtre Nô et récitation épique…) , les spectateurs découvrent avec originalité le magnifique timbre de voix de la chanteuse. C’est un spectacle attractif grâce à l’utilisation de divers accessoires, sonorités et gestuelles (bruits animaliers, sons de ruissellement et de l’accordéon). « Il faut savoir rebondir pour pas que les enfants se lassent » affirme la metteuse en scène, qui a travaillé sur plusieurs spectacles destinés au jeune public.

Cette création a abouti après 3 années de travail, c’est avant tout un travail d’équipe affirme la metteuse en scène : « évidemment c’est un travail d’échange, très en lien avec les artistes. » Chaque artiste l’inspire différemment pour chaque projet et elle se base principalement sur leurs personnalités. « Dans ce métier, il n’y a pas de règles, il s’agit plus de l’inspiration entre mon travail personnel et ce que donne l’artiste ».

Sophie agit dans l’ombre, mais apporte modernité et finalité à l’ensemble du spectacle, son rôle est essentiel. Aperçue dans le festival se promenant pieds nus et détendue, Clara Pertuy est tout aussi joviale lors de ses représentations. A l’écoute, elle réussit à improviser selon les réactions dans le public pouvant parfois semer le trouble. Artiste talentueuse et extravertie, dotée d’une large tessiture de voix. Après 30 minutes de voyage musical, les spectateurs en ressortent conquis, « tu m’as encore fait pleurer » glisse un habitué à Clara. Et à la fin du concert, les réactions enthousiastes des enfants reflètent le travail du duo complice.

Camille, Clara, Inès